Evaluer la dépendance : la grille AGGIR
2 mn de lecture
C'est du degré d'autonomie que dépend la décision de faire appel à un service d'aide et/ou de soins à domicile ou d'entrer en maison de retraite, ainsi que de la durée du séjour et le choix du type de structure : résidence seniors (EHPA, résidence services) ou résidence médicalisée (EHPAD), résidence spécialisée par pathologie (Alzheimer ou troubles apparentés, par exemple).
L'évaluation de votre autonomie ou de celle de votre proche peut être faite par le médecin traitant, l'équipe médico-sociale du Conseil Départemental ou le médecin coordonnateur d'un EHPAD.
Cette évaluation déterminera également en partie la possibilité de recevoir l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).
Qu’est-ce que le GIR ?
Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un système permettant d’évaluer le niveau de dépendance des personnes âgées. L’outil de référence pour cette évaluation est la grille nationale AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources).
Quand sont utilisés les résultats d’une analyse GIR ?
Le GIR sert de référence dans plusieurs situations :
A domicile, il permet de déterminer le montant de l’APA qui finance l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie, via des aides à domicile.
En maison de retraite, il aide l’équipe de l’Ehpad à évaluer les besoins spécifiques de la personne à accueillir
En maison de retraite, il détermine le montant du forfait dépendance et de l’APA
Comment est calculé le GIR ?
Développée par des médecins de la Sécurité sociale, de la Société française de Gérontologie et des informaticiens, la grille AGGIR compte 17 critères d’évaluation, répartis en deux catégories :
La première se nomme les variables discriminantes du GIR
Ces critères évaluent la capacité d’une personne âgée à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne. Ils sont relatifs à la perte d’autonomie, des capacités physiques ou encore mentales afin d’établir le degré de dépendance du senior et le classer dans l’un des six niveaux du GIR.
Voici les 10 variables discriminantes du GIR :
- Cohérence : la personne âgée est-elle capable de converser et/ou de se comporter de façon logique et sensée ?
- Orientation : la personne se repère-t-elle dans le temps, les moments de la journée et dans les lieux?
- Hygiène : quelle est sa capacité à assurer son hygiène corporelle ?
- Habillage : la personne peut-elle s'habiller, se dévêtir, choisir elle-même ses vêtements ?
- Alimentation : la personne peut-elle se servir les aliments préparés et les manger seule ?
- Elimination : la personne souffre-t-elle d'incontinence ?
- Transferts : quelle est sa capacité à se lever, se coucher et s'asseoir ?
- Déplacements en intérieur : la personne peut-elle se déplacer à l'intérieur, éventuellement aidée par une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant ?
- Déplacements à l'extérieur : la personne est-elle capable de se déplacer à l'extérieur, à partir de la porte d'entrée ?
- Communication à distance : quelle est sa capacité à utiliser les moyens de communication (téléphone, alarme, sonnette) ?
La seconde regroupe les variables illustratives du GIR
Ces critères ne sont pas pris en compte dans le calcul du GIR, mais ils permettent d’affiner l’évaluation en intégrant des aspects liés à la vie domestique et sociale, afin d’élaborer un plan d’aide lorsque cela est possible.
Ils se composent de 7 critères :
- Gestion : être capable de gérer son budget et ses biens.
- Cuisine : être capable de préparer les repas.
- Ménage : être apte à effectuer des tâches ménagères.
- Transport : être apte à utiliser les moyens de transport.
- Achats : capacité à faire des courses de manière autonome.
- Suivi du traitement : aptitude à prendre ses médicaments correctement.
- Activités de temps libre : participation à des loisirs ou activités culturelles, sociales, …
Qui peut évaluer le GIR ?
L’évaluation du GIR peut être réalisée à domicile ou en établissement. Le professionnel en charge dépend du contexte :
- À domicile : un membre de l’équipe médico-sociale du conseil départemental complète la grille AGGIR en se rendant sur place pour évaluer le niveau d’autonomie de la personne âgée et échanger avec ses proches aidants. Cette démarche est réalisée dans le cadre d’une demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile.
- En EHPAD ou en Unité de Soin Longue Durée (USLD) : le médecin coordinateur, assisté de l’équipe soignante, complète la grille AGGIR pour déterminer le niveau de GIR du résident. L’évaluation a généralement lieu un mois après l’entrée dans l’établissement.
Une réévaluation peut être effectuée en cas d’évolution du degré de dépendance de la personne concernée et ajuster les aides.
Quel niveau de GIR pour être éligible à l’APA à domicile ?
L’APA à domicile est l’une des aides destinées aux personnes en perte d’autonomie ou dépendantes. Pour en bénéficier, il faut être classé entre le GIR 1 (très dépendant) et le GIR 4 (capable d’accomplir certains actes de la vie quotidienne seul).
Si la personne évaluée est classée en GIR 1 ou 2, alors le montant de l’APA à domicile sera plus élevé. A l’inverse, les personnes classées en GIR 3 ou 4 auront une aide moindre.
La grille AGGIR
GIR 1
La personne est confinée au lit ou au fauteuil, ses fonctions mentales sont gravement altérées. Elle a besoin de la présence continue d'intervenants.
GIR 2
La personne est confinée au lit ou au fauteuil, ses fonctions mentales ne sont pas totalement altérées. Elle a besoin d'un accompagnement pour la plupart des activités de la vie courante
OU
Les fonctions mentales de la personne sont gravement altérées mais elle a conservé ses capacités de se déplacer.
GIR 3
La personne a conservé sont autonomie mentale mais a besoin d'être aidée tous les jours et plusieurs fois par jour pour accomplir les gestes de la vie courante : les soins corporels, se lever, se coucher, s'habiller...
GIR 4
La personne a besoin d'aide pour se lever et se coucher mais peu ensuite se déplacer seule à l'intérieur du logement. Un aide lui est parfois nécessaire pour l'habillage et la toilette.
OU
La personne n'a pas de difficulté à se déplacer mais a besoin d'aide pour les soins corporels et les repas.
GIR 5
La personne a besoin d'une aide ponctuelle pour sa toilette, le ménage et la préparation de ses repas.
GIR 6
La personne est totalement autonome dans les actes de la vie courante.
Vous avez des questions ?
Nous sommes à votre écoute