Les réponses à vos questions sur les résidences seniors

Quelle est la différence entre une résidence seniors et une maison de retraite ?

Contrairement aux maisons de retraite, les résidences seniors ne sont pas médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées autonomes ou en faible perte d'autonomie.

Les équipes des résidences seniors comprennent-elles du personnel soignant ?

Les résidences seniors ne disposent pas de personnel soignant, mais leurs habitants peuvent faire appel à des services extérieurs d'aide et/ou de soins à domicile pour intervenir auprès d'eux (aide à la toilette, préparation des médicaments, aide ponctuelle ou pérenne...)

Quelle est la différence entre un EHPAD et un EHPA ?

Un EHPAD est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, à ce titre il peut accueillir les seniors, quel que soit leur degré d'autonomie. On les connaît aussi sous le nom de résidence ou maison de retraite médicalisée. L'équipe de la résidence est composée de personnel soignant, hôtelier et administratif ; les logements sont des chambres (individuelles ou doubles). Les soins quotidiens et courants sont réalisés par l'équipe soignante et les résidents bénéficient d'un accompagnement aux gestes de la vie quotidienne. Des activités à visée ludique ou thérapeutique sont proposées aux résidents en fonction de leurs envies, capacités et besoins.

Un EHPA est un établissement d'hébergement pour personnes âgées, à ce titre il accueille les seniors autonomes ou en tout début de perte d'autonomie. A quelques exceptions près, le personnel est uniquement administratif et hôtelier. Des prestataires extérieurs interviennent auprès des résidents nécessitant des soins courant comme ils le feraient pour un senior vivant à domicile. Le type de logement varie d'un EHPA à l'autre, allant de l'appartement (T1, T2) à la chambre simple. Les activités et services proposés dépendent de chaque établissement (et ne sont pas forcément inclus dans le tarif hébergement).

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus