L'arrivée en maison de retraite

Prévoir de personnaliser la chambre

Les chambres en maison de retraite sont toujours meublées : lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau. Mais il est important que la personne se sente chez elle en apportant de petits meubles, des bibelots, tableaux, photos… pour que la chambre devienne la sienne.

Préparer le "trousseau"

Vêtements de jour, vêtements de nuit, affaires de toilette… La garde-robe doit être soigneusement préparée et le linge marqué au nom du résident (sauf si son entretien est pris en charge par la famille).

Le Jour J…

  • Choisissez l'horaire d'entrée de manière à ce que le personnel de la résidence puisse assurer votre accueil / celui de votre proche dans les meilleures conditions. Évitez une arrivée le matin, le personnel étant en grande partie occupé par les aides à la toilette et les soins. Le moment idéal est celui du déjeuner. C'est le premier contact avec les autres résidents. Si vous accompagnez votre proche, n'hésitez pas à rester déjeuner avec lui.
  • Installez les vêtements et objets de votre proche, avec lui, dans sa chambre. Dans la mesure du possible, demandez à faire la connaissance avec toutes les personnes qui seront amenées à s'occuper de vous /de votre proche : infirmier(ère), aide-soignant(e), aide hôtelier(ère), animateur(trice)…
  • N'hésitez pas à poser toutes les questions sur le fonctionnement de la résidence.

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus