Comment bien choisir votre maisons de retraite ?

Prendre le temps de bien choisir sa maison de retraite

Afin d'éviter d'avoir à trouver en urgence un établissement, il est préférable de se renseigner en amont sur les établissements situés dans la zone géographique qui vous intéresse. Une demande d'information et/ou même de visite ne vous engage à rien. Vous pouvez aussi profiter d'un évènement ouvert au public (conférences, expositions...) pour visiter une résidence.

Choisir la durée du séjour en maison de retraite

Entrer dans une maison de retraite médicalisée, ce n'est pas forcément définitif, vous pouvez choisir plusieurs types de séjour. Ces résidences proposent des séjours de courte durée, qui permettent de reprendre des forces après une hospitalisation, de se sentir en sécurité pendant les vacances de ses proches ou encore de s’adapter progressivement à la vie en maison de retraite, par de petits séjours en alternance avec le domicile. À noter : le tarif journalier d'un séjour temporaire est légèrement plus élevé que celui d'un accueil permanent.

Visitez plusieurs résidences

Associez si possible la personne âgée concernée au choix de la résidence. Son implication est la clé d'une bonne intégration.

Choisissez les résidences les plus adaptées aux besoins de la personne (notamment en termes de soins et de prise en charge de l’autonomie), de ses souhaits, de ses capacités financières, de la proximité géographique (favoriser la proximité entre le domicile de la famille / des proches et la résidence, afin de pouvoir rendre visite régulièrement au résident) et de la proximité des transports.

Pendant votre visite, essayez d'évaluer l'ambiance de la résidence. Observez le comportement des résidents et des équipes.

Les questions essentielles à poser lors de votre visite

  • Quelle est la journée type dans la résidence ?
  • Combien de soignants sont présents pendant la nuit ?
  • Quel est le programme des animations?
  • Les repas sont-ils préparés sur place ?
  • Que se passe-t-il si l'état de la personne âgée s'aggrave ?
  • Comment travaille l'équipe soignante ?
  • Quels professions para-médicales (kinésithérapeute, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute...) interviennent à la maison de retraite ?
  • Qu'est-il prévu en termes de prise en charge et d'activités pour les personnes désorientées ?

Et toute autre question qui vous paraitrait nécessaire.

Vous pouvez également demander une copie des comptes rendus des dernières séances du conseil de la vie sociale (CVS). Les CVS sont obligatoire en maison de retraite, ils sont composés d'au moins deux représentants des résidents, un représentant des salariés, un représentant des familles et d'un représentant du conseil d'administration de la résidence.

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus