Les réponses à vos questions sur DomusVi

Quelle est la différence entre une maison de retraite et une résidence séniors ?

Une maison de retraite médicalisée (établissement d'hébergement pour personnes dépendantes - EHPAD) est un établissement pouvant accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans, quel que soit leur niveau d'autonomie. Son personnel soignant intervient auprès des résidents suivent le projet de soins établi avec le médecin traitant. Elle propose un hébergement en chambre ou en suite, des services hôteliers, des activités ludiques ou à visée thérapeutique.

Un résidence senior accueille les seniors autonomes ou en faible perte d'autonomie en chambre ou suite (établissement d'hébergement pour personnes âgées - EHPA) ou en appartement (résidence services et foyers logements). Elle propose divers services et un restaurant, ainsi que des activités culturelles et/ou divertissantes. Ce type de résidence ne dispose pas de personnel soignant

Qu’est ce que le GIR ?

Le GIR, Groupement Iso-Ressources, représente le niveau d’autonomie de la personne. On classifie les GIR selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) de 1 à 6, 1 représentant une personne totalement dépendante et 6 totalement autonome.

Qu'est ce que l'APA ?

L'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie, est destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en perte d'autonomie (GIR 1 à 4) et qui ont besoin d'aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante. En maison de retraite, l'APA couvre une partie du forfait autonomie. L'APA est une aide dispensée par le Conseil Général.

Ou s'adresser pour faire une demande d'APA ?

Vous pouvez vous adresser au Conseil Général de votre ville de résidence mais également aux organismes de sécurité sociale, sociaux ou médico-sociaux (notamment les CCAS).

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus